VIDÉO – Le TGV Tanger-Casablanca sur les rails au cours de l’été 2018 (officiel)

Le TGV devant relier Tanger à Casablanca sera fin prêt au cours de l’été 2018, a annoncé le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, mercredi.

Cette annonce a été faite dans la ville du détroit à l’ouverture d’un colloque international sous le thème : « Le système ferroviaire à grande vitesse : Les défis d’une exploitation sûre ».

Rabie Khlie a ajouté que les travaux de la ligne du TGV ont atteint 86 pc, rappelant que ce train roulera à quelque 320 km/h entre les villes de Tanger et de Kénitra pour rallier Rabat en 1h20.

Le directeur de l’ONCF a également indiqué que 90 pc des sociétés ayant participé à l’équipement des infrastructures de cette ligne sont marocaines.

Concernant ce colloque, le directeur de l’ONCF a souligné son importance alors que le Maroc s’apprête à exploiter sa première ligne à grande vitesse en ce sens que cette rencontre, qui réunit des experts internationaux, devra permettre un échange d’expériences fructueux.

Ce colloque a pour objectif de présenter, à partir de réalisations existantes et en s’appuyant sur des exemples concrets, les expériences et bonnes pratiques mises en œuvre à travers le monde et concernant les systèmes à grande vitesse à tous les niveaux de leur cycle de vie depuis la conception, puis la réalisation, jusqu’à la mise en exploitation commerciale.

Article19.ma