Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyas El Omari, a estimé que le gouvernement de Saad Eddine El Othmani comprend « presque les mêmes têtes » que les marocains ont pris l’habitude de voir dans les gouvernements précédents. Autrement dit, rien de nouveau?
Dans un poste sur son compte Facebook, El Omari a trouvé « étrange que pendant plus de 6 mois, plutôt depuis la constitution du gouvernement d’Abdelilah Benkirane, on n’entend plus parler que des partis qui allaient prendre les postes ministériels et des noms qui allaient les occuper ».
Et d’jouter que « le peuple marocain et avec lui les observateurs cherchent quelque chose qui s’appelle un projet gouvernemental ou un programme qui répond aux aspirations des citoyens et des citoyennes ».
Il a également indiqué que lorsqu’il a appris l’annonce de la formation gouvernementale, il s’est rappelé « le gouvernement de 1992 et de l’image de l’opposition d’alors en train de réciter sourate Al Fatiha (Coran) sur le gouvernement de Karim Lamrani ». En bref, la fin d’une époque.
El Omari s’est également dit « hésitant aujourd’hui s’il faut réciter la Fatiha ou une autre sourate sur le gouvernement d’El Othmani ? Nous ne trouverons pas mieux que le verset d’Al Koursi en espérant qu’il satisfera les besoins de notre pays sous ce gouvernement…mais est-ce que la lecture de ce verset suffira avec un gouvernement qui comprend presque les mêmes têtes que le peuple marocain a pris l’habitude de voir dans les gouvernements précédents ? »
A noter qu’El Omari était en visite privée en chine quand le Cabinet El Othmani a été annoncé.
« Heureux ou malheureux qui comme Ulysse… », disent les mauvaises langues.