ACTUALITÉ – Tel Aviv suit avec intérêt l’évolution du nombre de visiteurs marocains en Israël

Le Ministère israélien des affaires étrangères a officiellement annoncé les visites de délégations marocaines de haut niveau pour les mois à venir. Une évolution sans précédent qui coïncide avec à l’amélioration des échanges commerciaux indirects entre les deux pays, affirme-t-on.

Contrairement à la procédure habituellement suivie afin de garder secrets ses contact avec le Maroc, Israël a donc affiché l’arrivée imminente des délégations marocaines sur son sol, dans le cadre de sa programmation mensuelle des visites, a rapporté le journal casablancais Al Massae.

Pour rappel, plusieurs délégations de journalistes marocains se sont rendus en Israël en 2016, chose qui a provoqué la colère des islamistes du PJD et d’associations de lute contre la normalisation avec Tel Aviv.

Cette nouvelle vient juste après la publication d’un rapport du bureau israélien central des statistiques, qui met la lumière sur les échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant leur augmentation de 50 millions de dollars durant les 8 derniers mois de 2016. Le Maroc se classe ainsi 2ème sur le plan commercial en Afrique, après l’Egypte.

Du côté marocain, Mohammed Abbou, Ministre marocain chargé du commerce extérieur, a catégoriquement nié toute relation à caractère politique ou économique entre les deux pays. Au contraire, il a assuré que le Maroc déploie « tous ses efforts pour faire face » aux marchandises israéliennes qui envahissent illégalement le marché marocain .

Article19.ma