Lors d’une conférence de presse,samedi soir, Saad Eddine El Othmani a dévoilé l’architecture de la prochaine coalition gouvernementale, composée de six partis politiques y compris l’USFP.
Pour dépasser « le blocage » qui a duré cinq mois et causé l’éviction de Benkirane, le chef du gouvernement désigné a accéléré le rythme des consultations avec les autres formations politiques pour aboutir à une coalition de six partis.
« La prochaine coalition gouvernementale sera composée de six partis à savoir le PJD, RNI, UC, MP, USFP et le PPS, » a annoncé El Othmani aux journalistes présents à ce briefing.
El Othmani, après avoir détaillé l’objectif du prochain Cabinet « conformément à la vision royale », notamment en ce qui concerne l’approche africaine et le savoir-faire des personnes qui seront proposées pour occuper les postes ministériels.
El Othmani qui semble « optimiste » quant à l’aboutissement des prochaines négociations pour les porte-feuilles ministériels, a toutefois souligné que rien n’a encore été examiné à ce sujet.
Ce sujet fera l’objet « des consultations qui débuteront » à partir de ce dimanche, a-t-il ajouté.
Conclusion: l’USFP est « IN » et non plus la « ligne rouge » à ne pas franchir, selon les faucons du PJD, y compris Benkirane.
https://youtu.be/To430Sesi28