Actualité – Ouverture d’une enquête judiciaire après la tentative d’entrave au passage du cortège royal

Les services de la wilaya de police de Rabat a ouvert une enquête judiciaire, mercredi, sur instruction du parquet compétent suite à la tentative d’un jeune homme de bloquer la voiture du roi Mohammed VI à Rabat, en compagnie du roi Abdallah II de Jordanie, avant d’être intercepté par les éléments de la sécurité sans perturber le cortège royal.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme en question, âgé de 25 ans et originaire de Sidi Yahia Zaïre, est un repris de justice qui, malgré un handicap à sa main, a été condamné pour des délits de vols, de drogues et d’agression envers les passants à la suite desquels il a été quatre fois incarcéré à la prison Azzaki de Salé, a rapporté vendredi le quotidien Al Akhbar.

Selon la même source, les services de la sûreté de Rabat ont été en état d’alerte maximale à la suite de la colère royale, qui pourrait coûter chère à plusieurs hauts responsables sécuritaires après l’intrusion de ce jeune que des millions de téléspectateurs ont suivie lors de la transmission en directe de la cérémonie d’accueil du souverain jordanien.

Le ministère de l’Intérieur a, rappelle-t-on, à maintes reprises mis en garde contre le danger que représente toute entrave au passage du cortège royal sur la voie publique dans la tentative de bénéficier de privilèges.

Il avait également attiré l’attention sur le danger que représentent de tels agissements pour leurs auteurs et pour la sécurité du cortège royal, relevant que ces procédés constituent un crime répressible par la loi.

Il avait également souligné que « les services de sécurité accompagnant le cortège royal ne recevront aucune demande présentée de la sorte et ce quelle que soit sa nature », précisant que « ces services ne sont pas responsables au cas où un malheur, qu’à ne Dieu ne plaise, arriverait aux auteurs de ces agissements ».

Article19.ma