Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait pris l’initiative, 48 heures après l’annonce des résultats des élections législatives du 7 octobre 2016, de designer m. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, selon un communique du cabinet royal.
A rappeler que SM le Roi avait exhorte, a plusieurs reprises, le chef du gouvernement désigne d’accélérer la formation du nouveau gouvernement.
En plus de l’absence de signaux qui augurent de sa prochaine formation.
Apres le retour de SM le Roi, au terme de la tournée qui a conduit le souverain dans plusieurs pays africains frères, SM le Roi a pris connaissance que les consultations menées par le chef du gouvernement désigne, pendant plus de cinq mois, n’ont pas abouti a la formation de la majorité gouvernementale.
En vertu des prérogatives constitutionnelles de SM le Roi, en sa qualité de garant de la constitution et de la bonne marche des institutions et de défenseur des intérêts suprêmes de la nation et des citoyens, et partant du souci de Sa Majesté de dépasser la situation d’immobilisme actuelle.
Sa Majesté le Roi a décidé de designer une autre personnalité politique du parti de la justice et du développement en tant que nouveau chef du gouvernement.
SM le Roi a opte pour cette haute décision, parmi toutes les autres options que lui accordent la lettre et l’esprit de la constitution, en concrétisation de sa volonté sincère et de son souci permanent de consolider le choix démocratique et de préserver les acquis réalises par notre pays dans ce domaine.
Sa Majesté le Roi a tenu a saluer le haut sens de résponsabilité et de patriotisme sincère dont a fait preuve m. Abdelilah Benkirane, tout au long de la période pendant laquelle il a assume la présidence du gouvernement, en toute efficacité, compétence et abnégation (communique)