Les dernières nouvelles, selon les médias au Maroc:
Actualité Nationale :
– Flexibilité du dirham, compétitivité prix vs inflation importée : deux objectifs parfois contradictoires qu’il va falloir concilier. Dans dix ans, le monde fonctionnera avec la triade « dollar-euro-yuan ». malgré ses imperfections, on n’a pas trouvé d’alternative à la mondialisation.
– Record d’investissements en capital en 2016 : les investissements en capital au Maroc ont atteint le chiffre record de 786 millions de DH en 2016. Le secteur industriel arrive en tête avec 45% des investissements réalisés depuis 2011.
– Secteur portuaire, le port de Nador prépare sa grande mue : l’Agence nationale des ports planche sur une étude des perspectives de développement et de transformation des activités du port de Nador. Elle devrait déboucher sur l’élaboration d’une stratégie de son repositionnement à l’horizon 2030, à la lumière des changements qui s’opèrent, notamment la construction du nouveau port Nador West Med.
– La Banque mondiale accorde au Maroc 150 millions de dollars : une enveloppe de 100 millions de dollars a été allouée par cette institution au Maroc pour la création d’un registre national d’état civil et d’un autre dit social et un montant de 50 millions de dollars pour les startups.
Actualité Bourse :
– Salafin, 2.4 milliards de DH d’encours en 2016 : les encours financiers de Salafin s’élèvent à 2.4 milliards de DH à fin 2016. Un chiffre en hausse de 2.4% par rapport à l’exercice précédent.
– Profit warnings, l’AMMC serra la vis : à près de trois semaines du 31 mars 2017, date limite de publication des performances annuelles, des entreprises inscrites à la cote continuent à émettre des profits warnings. A ce jour, cinq sociétés ont émis des alertes sur les résultats.
– CIH Bank, un titre à acheter : malgré un résultat net part du groupe en retrait pour CIH Bank, cette dernière confirme la bonne tenue de son activité. Les analystes recommandent la valeur CIH à l’achat, du fait de son potentiel de croissance.
– L’Europe tire les résultats de HPS : une hausse de 30.9% du chiffre d’affaires consolidé en 2016. Le groupe sécurise le paiement sur mobile en partenariat avec le géant Gemalto.