SAHARA – Les Nations Unies s’apprêtent à désigner un successeur à Christopher Ross

L’Organisation des nations unies s’apprête à lancer, au cours des prochains jours, des consultations avec le Maroc et l’ensemble des parties concernées en vue de la désignation d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara après la démission de ce poste de l’américain Christopher Ross.

Selon le quotidien Almassae, ces consultations auront pour objectif de parvenir à une entente sur le nouvel émissaire onusien qui aura pour mission de superviser les prochaines négociations politiques en vue de parvenir à une solution au conflit sur le Sahara marocain.

Le journal a révélé que deux noms circulent à ce propos, à savoir l’ancien représentant permanent des Etats Unis auprès de l’ONU (2005-2006), John Bolton, et l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

L’ONU, a ajouté la même source, soumettra les noms des diplomates devant succéder à Ross, en premier lieu, au groupe des amis du Sahara qui a toujours été consulté à propos de telles questions y compris sur les projets de résolutions du Conseil de sécurité.

Article19.ma