La formation du nouveau gouvernement ne tient plus qu’à la décision de Aziz Akhannouch et Mohand Laenser, s’ils veulent y participer ou pas. En effet, Abdelilah Benkirane a affirmé qu’il attendait toujours une réponse claire et nette de leur part afin de prendre une décision.
Non seulement a-t-il assuré qu’il n’y a pas de nouveautés concernant les tractations, le chef du gouvernement a souligné qu’il n’avait pas de contact avec le secrétaire général du RNI et celui de l’MP.
Benkirane a ajouté lors d’une déclaration à la presse, après la réunion du secrétariat général du PJD tenue jeudi 09 mars à Rabat, que la position de son parti est claire et nette, à savoir que le gouvernement ne doit compter que les partis de la majorité précédente.
Quant à Driss Lachgar, le chef du PJD a expliqué qu’il ne lui avait rien dit ni demandé, sous-entendant ainsi qu’il n’est pas concerné par ses derniers propos en public.
Pour rappel, Lachgar avait déclaré aux médias, en début de semaine, que tous les partis politiques sont concernés par la formation du nouveau Cabinet, y compris l’USFP et non seulement ceux de « l’ancienne majorité » comme le veut Benkirane.
Benkirane a également souligné que la décision finale à ce sujet sera en fait prise après le retour au Maroc, du roi Mohammed VI de sa tournée africaine.