Terrorisme – Le tribunal de Salé reporte l’affaire de l’ex-militaire français au 8 mars

La Cour d’appel de Salé a décidé de reporter au 8 mars prochain l’examen de l’affaire d’un ancien militaire français converti à l’Islam, poursuivi pour des actes liés au terrorisme.

Le tribunal a décidé mercredi soir ce report en réponse à une requête du parquet général en vue de réagir à la plaidoirie de la défense.

La chambre criminelle de premier degré près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, chargée des affaires de terrorisme, avait condamné, le 20 octobre 2016, le prévenu à quatre ans de prison ferme pour son implication dans des affaires liées au terrorisme.

La Cour avait également décidé l’expulsion de l’accusé hors du territoire national au terme de sa peine et de saisir ses biens au profit de l’Etat.

Le suspect est poursuivi pour « constitution de bande en vue de préparer et de commettre des actes de terrorisme, possession d’armes contrairement aux dispositions de la loi dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, apologie d’actes constituant des crimes terroristes, apologie d’une organisation terroriste et non dénonciation de crime terroriste ».

Les services de sécurité de l’aéroport Fès-Saïss avaient arrêté le prévenu en mars 2016, en provenance de Paris, en possession d’un arsenal d’armes blanches et d’équipements paramilitaires.

Article19.ma