Une vidéo postée sur YouTube montre des étudiants marocains en colère dénonçant « la manière indigne et humiliante » avec laquelle les a traités l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, après qu’il ait refusé de les recevoir et les ait expulsés hors du siège de l’ambassade à Dakar en faisant appel aux policiers.
Les étudiants voulaient informer l’ambassadeur sur les agressions et les vols dont ils font l’objet au Sénégal, une situation qui vient de coûter la vie, récemment, à l’un d’eux. Mais au lieu d’être reçus et écoutés, ils en ont été empêchés en flagrante contradiction avec les instructions et les discours royaux appelant au rapprochement de l’administration des citoyens et au dialogue avec les membres de la communauté marocaine à l’étranger afin de connaître leurs préoccupations et trouver des solutions à leurs problèmes dans les pays d’accueil.
L’ambassade du Maroc au Sénégal, a également n’a pas pris en charge les frais de rapatriement du corps de l’étudiant marocain qui a été tué par une bande criminelle dans ce pays, affirme-t-on, par ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=OrYBij3fEZA
Dans une autre vidéo, une jeune étudiante marocaine a lancé un appel au roi Mohammed VI afin d’attirer l’attention sur « la discrimination » et « les menaces » dont les étudiants sont victimes.
« Rentrez chez vous…vous êtes riches, » disent les policiers sénégalais aux étudiants marocains quand ils s’adressent à eux pour des plaintes, souligne la jeune marocaine.
Des dizaines d’étudiants marocains sont inscrits en médecine dans des universités sénégalaises « faute de places » chez eux, au Maroc, semble-t-il.