MÉDIAS – Chabat part en guerre contre les chaînes Medi1 TV et 2M

Hamid Chabat, au nom de l’Istiqlal part en guerre contre les chaînes nationales Medi1 TV et 2M en déposant des « plaintes » auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à cause de ce qu’il considère certaines « irrégularités » et « injustice » commises récemment lors de leurs émissions à l’égard de son parti et de sa personne.

Ces plaintes n’ont eu « aucune suite » de la part de la HACA, proteste le leader de l’Istiqlal par l’intermédiaire de l’organe du parti, le journal Al Alam, jeudi.

Il reproche à ces deux chaînes de télévision d’avoir accordé, le 15 février 2017, lors de deux émission d’information en arabe et en français, la parole à des invités hostiles à l’Istiqlal sans permettre à son parti d’exprimer « son point de vue » sur leurs plateaux, conformément aux règles déontologiques.

Al Alam affirme que juridiquement, les plaintes se basent sur le Dahir royal 1.02.2012, publié le 31 août 2002 et qui consacre « la liberté de pensée et d’opinion » au Maroc. L’Istiqlal demande à la HACA de lui accorder « le droit de réponse » qu’il estime légitime.

Le parti reproche entre autre à l’émission « Le Debrief », diffusée par Médi 1 TV d’avoir sévèrement critiqué Chabat et de ne pas avoir recueilli un avis contradictoire. Idem pour un bulletin d’information de 2M.

 « Il est inacceptable que ces deux chaînes de TV (2M et Médi 1 TV) accordent la parole à des commentateurs critiquant notre parti et notre secrétaire général sans la présence de nos représentants », a écrit le journal Al Alam.

A noter que Chabat est loin de lâcher prise au moment où la tension au sein de l’Istiqlal risque de monter d’un cran.

Affaire à suivre…

Article19.ma