VOICI UN BREF APERÇU SUR LES DERNIERES NOUVELLES DE CE JEUDI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
- Avoirs à l’étranger : Le nouveau barème des pénalités. 10 à 40% du montant des actifs non déclarés. La grille entrera en vigueur avant fin janvier. Les achats de biens immeubles bientôt autorisés .
- Addoha enclenche une cure financière : Le groupe compte réduire son endettement et rehausser les dividendes. Au programme, une rationalisation de la production et du foncier .
- Epargne : La rémunération du compte sur carnet s’effrite. Elle sera de 1.70% au premier semestre 2015 comme pour le CEN à Al Barid Bank. Un effet collatéral de la faiblesse des taux obligataires. Les comptes d’épargne toujours plébiscités par les ménages, ils pèsent 129 milliards de DH .
- Banque Populaire : Coup de pouce à l’investissement. La Banque Populaire a fixé le taux d’intérêt pour les crédits d’investissement d’une maturité de 2 à 7 ans à 5.25% hors taxes .
- Mines : Enfin de la visibilité pour l’activité artisanale. 54 000 km2 non encore exploités dans la région de Tafilalet-Figuig devraient s’ouvrir au privé. Le colloque de Skhirat a émis hier l’ambition de multiplier par trois le CA dans la région pour atteindre 1 MMDH et la création de 3000 emplois .
- Le Trésor a placé 2.2 MMDH : La direction du Trésor et des finances extérieures a lancé mardi deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension .
- Le cuivre dégringole : Les prix du cuivre échangé sur le London Metal Exchange sont tombés à leur plus bas niveau en cinq ans et demi pendant les échanges asiatiques mercredi .
- La Bourse de Casablanca plus attrayante en 2015 : La rupture qu’a affichée la Bourse de Casablanca en 2014 après trois années de replis laisse espérer une confirmation de la reprise de l’indice MASI en 2015 .
Article19.ma