Le parquet près du tribunal de première instance de Tiznit a joint au dossier des membres d’une bande spécialisée dans la spoliation foncière dans la région de Sousse celui dans lequel sont poursuivis deux avocats du barreau d’Agadir, un ingénieur, un fonctionnaire municipal et un commerçant pour avoir spolié un terrain appartenant à une veuve de 87 ans.
Les mis en cause, a rapporté Assabah, ont fait signer à la victime un contrat de vente en lui faisant croire qu’il s’agit de documents pour bénéficier de l’aide aux veuves octroyée par l’Etat.
Selon la plaignante, une personne de ses connaissances l’avait conduite au bureau de l’avocat et au bureau de la commune de Tioughzat pour soi-disant l’aider dans les démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide aux veuves et où elle a signé sans le savoir les documents relatifs à la vente de son terrain de 4 hectares contre 80.000 dh dont elle n’a reçu finalement que 200 dh.
Elle a indiqué qu’en novembre dernier l’épouse de l’accusé principal l’avait contactée pour lui annoncer que l’aide financière aux veuves sera distribuée au siège de la commune et l’a invitée à accompagner son mari pour accomplir les formalités administratives nécessaires. Croyant à ces paroles, la victime a suivi le mari au bureau de l’avocat où elle a signé des documents puis, une fois devant le siège de la commune, un fonctionnaire municipal les a joints dans la voiture pour la faire apposer son empreinte dans le registre des signatures. Le mis en cause principal a ensuite remis 200 dh à la victime en tant que montant de l’aide aux veuves.
La victime n’allait finalement découvrir le traquenard que lorsque ses neveux sont venus la voir en janvier dernier pour s’assurer de la véracité de la vente de sa propriété après que le mis en cause les avait empêchés de labourer le terrain en question en leur signifiant qu’il en était devenu le propriétaire, vente dont ils ont pu vérifier le contrat auprès de la commune.