Un total de 205 projets d’investissement pour un montant de 3.036 millions de dirhams (MDH) ont été approuvés en 2016 au niveau de la région Souss-Massa, en hausse de 10% par rapport à 2015, a indiqué le Conseil régional d’investissement (CRI).
Ces projets permettront de générer près de 5.041 opportunités d’emplois, ajoute le CRI dans un communiqué parvenu à la MAP.
L’année 2016 a enregistré « une augmentation de 10% en termes des montants d’investissement validés et ce, abstraction faite de l’évolution exceptionnelle due à la validation des 2ème et 3ème phases du projet de centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate ‘Noor1’ et ‘Noor2’ ayant intervenue au cours du 1er semestre de l’année 2015 », tient à préciser la même source.
L’an écoulé a principalement été marqué par la validation de nouveaux projets touristiques qui viennent consolider l’attractivité de la destination Agadir, ce qui hisse le secteur du tourisme à la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional.
Ces projets d’hébergement représentent en effet plus de 55% du total des investissements avec près de 1.673MDH, a relevé le CRI, notant que le secteur des services occupe la deuxième position, avec une enveloppe qui dépasse les 504MDH, représentent plus de 16% des investissements validés.
Deux grands projets ont marqué l’année 2016. Le premier porte sur l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du terminal quai nord du port d’Agadir et a été présenté par la société de Manutention d’Agadir pour un investissement de 232 MDH. Ce projet permettra la création de 300 emplois.
Le second projet, qui concerne la construction d’une clinique pluridisciplinaire pour un investissement de plus de 57MDH, permettra la création de 72 emplois.
Le commerce arrive en troisième position avec 11% du total des investissements, soit une enveloppe de 341MDH, selon la même source.
L’année 2016 a été marquée par la validation d’un grand projet de showroom au niveau de la commune d’Agadir sur un espace d’exposition de plus de 2.800 m2. Il nécessitera un investissement de 96MDH et permettra la création à terme de 60 postes d’emplois directs.