Casablanca/Tramway : La 2e ligne dans les starting-blocks

Les travaux pour la 2e ligne de tramway vont démarrer ce 1er trimestre 2015. Les études ont été finalisées et les travaux préparatoires seront entamés incessamment, selon le journal l’Economiste.

Cette phase préliminaire de déplacement des réseaux (Lydec, télécoms …) avant construction de la plateforme est nécessaire. Elle prend en moyenne un an et demi. «Si tout se passe comme prévu, cette 2e ligne sera prête d’ici 2019 au plus tard», poursuit la même source. Cette ligne, qui s’étend sur 15 km, est une extension de la fourche actuelle vers les boulevards Anoual, Hay Mohammedi et Aïn Sebaâ (au niveau de la gare ferroviaire), en passant par une petite portion du boulevard 2 Mars.

Le coût global de cette 2e ligne s’élève à 3,3 milliards de DH. Une extension de la ligne actuelle du terminus «Les facultés» vers le quartier Lissasfa (2 km) est également prévue lors de cette première phase des travaux. «Les autres lignes suivront au fur et à mesure que leurs études seront finalisées», annonce-t-on auprès de Casa-Transports.

 Après l’abandon de l’option de métro aérien, jugée onéreuse (9 milliards de DH), il a été décidé de le remplacer par 5 nouvelles lignes, en mode tram ou combiné avec des bus à haut niveau de service (BHNS).

 Ces derniers, dont la capacité peut aller jusqu’à 200 places, rouleront sur des couloirs réservés.  La réalisation de ce maillage de la ville en réseau de transport en site propre (80 km en tout) est prévue d’ici 2022.

unnamed-6
Quant au financement du coût global du réseau (16 milliards de DH), il sera assuré par des apports en fonds propres et des emprunts à hauteur respectivement de 9,6 milliards et 6,4 milliards de DH. Le financement par fonds propres sera assuré par l’Etat (ministères de l’Intérieur et des Finances) à travers le fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART) qui déboursera plus de 6,7 milliards. Le reste sera partagé entre la commune urbaine de Casablanca (1,4 milliard de DH) et la région du Grand-Casablanca (1,4 milliard de DH).

Article19.ma/L’économiste