En octobre 2012, TelQuel publiait un long entretien réalisé avec Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
Charb est décédé sous les balles ce 7 janvier, lors de l’attaque terroriste contre le siège du journal à Paris. À l’époque, Charlie Hebdo avait publié en pages intérieures des caricatures du prophète Mohammed. Très vite, la polémique avait enflé et des plaintes avaient été déposées par des associations religieuses musulmanes. L’équipe de Charlie Hebdo était habituée à ce genre de tracas, ce n’était pas une première. À l’aune de l’attentat meurtrier qu’aucun dessin, aussi offensant soit-il, ne pourrait justifier, nous republions les extraits forts de cet entretien, étrangement prémonitoire.
Ne craignez-vous pas pour votre intégrité physique?
Je suis sous protection policière depuis un an (, .. ). C’est lourd au quotidien, surtout à Paris, d’être sans arrêt sous surveillance. Mais je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.
Vous n’avez pas peur d’être attaqué ou que le siège de Charlie Hebdo soit à nouveau incendié, comme l’année dernière lors de l’affaire « Charlie Hebdo » ? Avez-vous reçu des menaces?
Beaucoup de mails, de coupsdefil,de lettres d’insultes, notamment de musulmans en colère qui expliquent dans le menu détail pourquoi, pour eux, il ne faut pas se moquer de l’islam ou du prophète … sont arrivés à Charlie. Mais un seul courrier comportait une menace de mort.
Honnêtement, n’est-ce pas de l’inconséquence de publier cette caricature au moment où le monde arabe est déjà sous haute tension?
Notre unique responsabilité est de respecter la loi française. Nous sommes un journal français, satirique, publié en France et dans quelques pays francophones comme la Belgique. Nous ne sommes pas diffusés au Maroc ou dans des pays musulmans. Si c’était le cas,je respecterais les lois locales, tout en essayant de les faire évoluer. (, .. ) On n’oblige personne à nous lire, Charlie Hebdo est en vente en kiosque, on ne diffuse pas le contenu sur le site … Donc c’est un acte volontaire de le lire. On ne l’impose à personne.
Et nous derrière, qui nous battons au quotidien pour préserver des libertés individuelles face à la montée de l’islamisme, qui défendons la laïcité dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie; comment fait-on pour gérer tout cela?
Je trouve écoeurant que ceux qui cherchent à brimer la liberté d’expression se saisissent de nos caricatures pour dire « voyez ce qui arrive quand on donne trop de libertés, on ne respecte plus rien. .. >J Je n’ai aucune leçon ou conseil à donner à personne. Chaque pays a ses propres spécificités, car je crois que chacun doit trouver son chemin pour y arriver. Il ne s’agit pas d’imposer un modèle français de la liberté d’expression.
Pourtant, vous conviendrez que ce n’est pas la première fois que vous publiez des caricatures du prophète Mohammed. Ce n’est pas un peu de l’acharnement?
Ceux qui disent ça ne lisent pas Charlie Hebdo. Sur 1058 numéros, il y a seulerneni trois couv’ sur l’islam. Toutes les se maines, on défend les sans-papiers, do ni beaucoup sont des musulmans, on lutte contre le racisme et les discriminations on est pour le droit de vote des immigrés .. Et à titre perso,j’étais contre la loi contre le port du voile. Mais les médias nt parlent jamais de Charlie Hebdo pour cel prises de position, qui sont plutôt en fa veur des musulmans.
les Marocains, comme la grande majorité des musulmans, jugent votre ligne éditoriale islamophobe. Qu’en pensez-vous?
Le mot islamophobe me dérange: littéralement cela signifie la peur de l’islam. Je suis athée et je n’ai pas peur de la religion musulmane, mais des extrémistes de toutes confessions confondues.
Pensez-vous qu’un Marocain, un musulman, qui est choqué par les caricatures, soit pour autant un extrémiste?
Non, pas du tout. Les musulmans peuvent protester, c’est leur droit et je trouve cela plutôt sain. Un jour, moi aussi,j’ai été choqué d’apprendre qu’un imam tenait des propos antisémites lors d’un prêche dans une mosquée parisienne. Pour autant,je n’ai pas agressé cet homme. D’ailleurs, on devrait autoriser les musulmans qui se sentent heurtés à manifester, à exprimer leur désapprobation. C’est ça aussi la liberté d’expression. Tant que ça se fait dans le calme, ça ne me pose aucun problème.
On vous accuse d’avoir deux poids deux mesures, de vous attaquer beaucoup plus à l’islam qu’aux autres religions …
Encore une fois, ceux qui pensent ça ne lisent pas Charlie Hebdo. On se moque très régulièrement des travers des catholiques et des juifs. Il y a quelques années, au moment de la polémique du mouchard au Vatican,j’avais dessiné le Pape (qui est tout de même le représentant ou du moins le porte-parole de Dieu sur terre pour les catholiques) sodomisant une taupe.
Un message pour les Marocains, qui sont en majorité musulmans et qui se sentent heurtés?
À tous ceux qui se sentent heurtés dans leur foi, cela ne s’adressait pas à eux. S’ils sont choqués, qu’ils manifestent, mais dans le calme. Je ne suis pas bourré de clichés sur l’islam même lorsqu’il s’agit des salafistes, je sais que ce ne sont pas tous des fous furieux (je ne les défends pas pour autant). Et puis, j’ai envie de leur dire de faire un journal satirique et de nous rendre la monnaie de notre pièce. Moquez-vous des athées, tournez-nous en dérision!.
TelQuel