Un hôpital mobile civil a été implanté à la commune rurale Lkbab à la province de Khénifra, en application des instructions de SM le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, visant à porter assistance aux habitants des régions affectées par la vague de froid.

Cet hôpital, mis en place par le Ministère de la Santé d’une capacité litière de 30 lits, est équipé de dispositifs biomédicaux de haute qualité (Scanner, laboratoire d’analyses biomédicales et un bloc opératoire de deux salles), et offre des services sanitaires multidisciplinaires dispensés par une équipe médicale et paramédicale de haut niveau.

S’assignant pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux services de santé en se basant sur la proximité et la qualité, l’hôpital a réalisé depuis son lancement et jusqu’à mercredi, 22417 consultations médicales, dont 13488 en médecine générale, 4830 en examens spécialisés et 3896 en urgences, indique le ministère de la santé dans un communiqué parvenu à la MAP vendredi.

Ont été réalisés en cette période également, 48 accouchements naturels, 280 hospitalisations complètes, 105 interventions chirurgicales majeures, 41 interventions chirurgicales mineures, et 36 opérations de cataracte, note le communiqué.

Les habitants de la commune rurale ont bénéficié aussi de 9948 analyses biomédicales, 399 examens par scanner mobile, 1563 d’examens radiologiques, 882 échographies dont 73 examens en écho-doppler cardiaque, ainsi que d’importantes quantités de médicaments distribués gratuitement et sous les prescriptions médicales.

Quelque 137 cas critiques nécessitant un transfert aux hôpitaux de référence, ont été pris en charge et transférés par des ambulances équipées, outre l’évacuation de deux patients par un hélicoptère du Service mobile d’urgence et de réanimation « héliSMUR » du ministère de la Santé.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.