Témoignage – Au delà des clichés, un québécois raconte son histoire émouvante avec un marocain musulman (vidéo)

Avec l’attentat qui a ciblé un lieu de culte musulman, dimanche dernier au Canada, un québécois a choisi de se démarquer des méchantes langues anti-musulmanes, en publiant une vidéo où il raconte sa propre expérience au Maroc. Un témoignage inédit qui rend espoir aux musulmans comme aux communautés non-musulmanes par ces temps du populisme qui courent.

Au début de sa vidéo, qui a été consultée plus de 800 milles fois depuis le lundi 30 janvier, Stéphane Lépine a expliqué que c’est l’attentat sur la mosquée qui l’a poussé à raconter son histoire, preuve que l’amour, la fraternité et l’humanisme existent bel et bien. « Il y a encore de l’espoir pour un monde meilleur,” affirme-t-il.

Le canadien a commencé son histoire en soulignant que c’est sur Facebook qu’il a rencontré Hassan Zaoui, son ami marocain, qui avait visualisé une de ses nombreuses vidéos sur le Net, et l’a contacté en privé. Au fil des discussions, Stéphane a découvert le quotidien de Hassan, qui cultivait des olives, des figues et des caroubes aux environs de Fès, ce qui lui a donné envie d’en savoir plus sur le Maroc

Cependant, il a été grandement découragé par sa famille. “J’avais mes billets avec Royal Air Maroc. Je voulais y aller avec ma conjointe, mais elle avait trop peur”, a-t-il reconnu. « Les membres de ma famille, de mon entourage, m’ont découragé et puis je les comprends avec tout ce qui se passe sur la planète, le terrorisme, les enlèvements, les rançons, les coupeurs de tête”. Toutes ces raisons l’ont en fin de compte convaincu d’annuler son voyage.

Mais en racontant ce qui s’est passé à son ami Hassan, celui-ci, bouleversé, a essayé de le rassurer. Stéphane est donc revenu sur sa décision et a pris l’avion pour le Maroc.

“J’ai passé la plus belle semaine de ma vie, dans la simplicité et dans la joie… J’ai été traité comme un roi…j’ai été traité comme un membre de la famille. Je me suis senti bien tout de suite”, a continué Stéphane Lépine en parlant de son séjour au Maroc.

« Maintenant, Hassan n’est plus son ami mais son frère, et lui, a un oncle pour ses enfants au canada, » ajoute Lépine.

Emouvante histoire des relations humaines!

Article19.ma