Les dernières nouvelles de cette fin de semaine, selon les médias au Maroc:
Actualité nationale :
– L’inflation a stagné à 1.6% en 2016 : ce sont les prix des produits alimentaires qui ont le plus progressé.
– L’investissement tributaire des importations pour 40% : la demande intérieure, principal moteur de la croissance, est assez largement nourrie par les importations.
– Crédit bancaire, le redécollage en 2017 : les banquiers s’attendent à une réelle croissance de l’activité. La demande se reprend, l’offre suit et les taux d’intérêt poursuivent leur détente.
– Dette extérieure, les entreprises publiques accros aux devises : la hausse de la dette en devises des entreprises et établissements publics est problématique à plus d’un titre. Un endettement qui pèsera sur les réserves de change.
– Fiscalité des produits participatifs, un goût d’inachevé : même si la loi de Finances 2016 a comblé le vide fiscal du mourabaha et de l’Ijara, beaucoup reste à faire pour la fiscalité des produits halal.
– Automobile, de nouveaux équipementiers s’installent : TI Automotive et Faw Automotive parmi les derniers à s’installer à la TFZ. Le secteur s’adapte à la montée en charge de Renault et se prépare à l’entrée en service de PSA.
– Les phosphates et dérivés continuent leur baisse : faiblesse de la demande et surproduction. Ils ont décroché de 12%, selon l’office des changes. Première livraison d’engrais au Nigeria… (Les Eco)
– Le fonds Titrit liquidé : Maghreb Titrisation vient de procéder à la liquidation du FPCT Titrit. Le fonds qui a été créé suite à l’émission de l’ONEE d’une opération de titrisation de 1.5 milliard de DH.
Actualité Bourse :
– Axa Crédit annonce un profit warning : l’avertissement annonce une perte préliminaire estimée à 90 MDH. Pour rappel, les résultats de la société étaient en baisse au 1er trimestre 2016 suite à la constatation de charges non récurrentes lui permettant de renforcer le niveau de provisionnement de ses créances sur la clientèle, de rationaliser sa structure des coûts et d’adapter son bilan.
– OPCVM action, une impressionnante injection de cash : 3.8 milliards de DH, c’est le montant injecté dans les OPCVM actions et diversifiés pour le seul mois de décembre 2016. L’actif net des OPCVM toutes catégories confondues atteint 375 milliards de DH.
– Alliances en lice pour le pôle urbain de Témara : Alliances Développement est dans la short-list des manifestations d’intérêt sur le projet de conception, d’aménagement, de développement et de réalisation du Pôle urbain de Témara.