En 2017, la Finlande va fêter les 100 ans de son indépendance, obtenue le 6 décembre 1917. Avant cela, elle faisait partie de l’empire russe et avant cela encore, était intégrée dans le royaume de Suède. Pour cet anniversaire éminemment symbolique, ses voisins norvégiens ont donc voulu lui faire un cadeau exceptionnel : une montagne.
L’idée est venue d’un géophysicien norvégien retraité, Bjørn Geirr Harsson, et a gagné un fort soutien de la part des opinions publiques des deux pays voisins… avant d’être abandonnée (mais peut-être pas définitivement).
Tout au nord de la péninsule scandinave, la frontière entre la Norvège et la Suède se situe en pleine montagne et suit parfaitement une ligne de crête. Parfaitement ? Pas tout à fait. Un léger décrochage de la ligne sur une carte met le sommet de cette montagne, le mont Halti, du côté de la Norvège, pour 31 mètres à peine. En déplaçant la frontière de 200 mètres à cet endroit là, la Norvège offrirait ainsi un nouveau sommet à la Finlande mais aussi, et c’est là le symbole le plus fort, un nouveau point culminant ! Jusqu’à présent, il s’agit du Ridnitšohkka avec ses 1 324 mètres d’altitude, mais avec le mont Halti, le point le plus haut de la Finlande passerait à 365 mètres d’altitude.
Las, le gouvernement norvégien, bien qu’au départ plutôt séduit par l’idée, recula l’année dernière en se cachant derrière le premier paragraphe de la constitution norvégienne, qui spécifie que le royaume est « indivisible et inaliénable ». Dommage. Un tel cadeau, à l’heure où nombre de pays dans le monde continuent à s’opposer ou à se battre à propos de querelles frontalières, eût constitué un beau symbole… Et venant du pays remettant le prix Nobel de la Paix de surcroît… Peut-être l’idée continuera-t-elle de suivre son chemin, mais pour le centenaire de la Finlande en tout cas, il sera trop tard.
En attendant, toute l’histoire est finement racontée dans ce court documentaire, très bien réalisé :
Source: telerama.fr