Mines – La CMT veut creuser le plus profond puits de plomb d’Afrique du Nord au Maroc

Le nouveau puits, qui sera creusé par la compagnie minière de Touissit (CMT), sur le site principal d’exploitation d’Ighrem Aoussar à la mine Tighza, sera le plus profond en Afrique du Nord, et augmentera la production de plomb d’au moins 25%, selon le journal Alahdath Almaghribia.

Lors d’une conférence de presse, tenue en début de semaine, à la Bourse de Casablanca, des responsables de la CMT ont expliqué que ce puits s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement, financé par la Banque européenne de restructuration et de développement (BERD), grâce à un prêt long terme ( étalé sur 8 ans), d’un montant de 28 millions d’euros.

A travers ce projet, la CMT compte se concentrer sur le développement de ses activités au Maroc, tout en effectuant des améliorations des conditions de travail des mineurs, en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, continue la même source.

La compagnie minière de Touissit est considérée comme un des principaux acteurs dans le secteur des mines au Maroc. Elle possède déjà 13 concessions, 18 permis miniers et 35 permis de recherche, et ambitionne d’être un leader dans la production de plomb et de métaux précieux dans le pays. En 2015, la CMT a réalisé un chiffre d’affaires de 444,5 millions de dirhams.

Article19.ma