Après le véritable tollé suscité par le tutoriel make-up de l’émission “Sabahiyat 2M” du vendredi 25 novembre, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a infligé un avertissement à la deuxième chaîne marocaine, mercredi 18 janvier dans un communiqué.
En diffusant la séquence de maquillage en question, la Société “SOREAD-2M” n’a pas respecté les dispositions légales et réglementaires applicables au secteur de la communication audiovisuelle, a précisé le communiqué de la HACA.
Après délibération, la HACA a ordonné 2M à diffuser la notification de sa décision au début de la prochaine édition du programme “Sabahiyat 2M” ainsi que de la publier sur le Bulletin Officiel, a rapporté le site arabophone Alyaoum 24.
Le communiqué de la HACA a également réprimandé l’absence de toute intervention de la part de l’animatrice de la séquence concernée ni de celle de l’émission, à savoir Samira El Beloui.
L’épisode a été perçu comme une consécration de “l’image de la « femme victime » et des solutions toutes faites pour s’accommoder des effets de la violence à son égard, ce qui constitue un encouragement, fût-ce-t-il implicite, à banaliser le phénomène de la violence à l’égard des femmes” a indiqué le même communiqué.
Pour rappel, 2M avait déjà publié un communiqué où elle s’est excusée auprès de ses spectateurs. Des excuses ont été également présentées lors du journal “Info soir” du 26 novembre 2016.