Les enseignants stagiaires ne sont pas prêts de déclarer forfait face au ministère concerné. En effet, la coordination nationale des enseignants stagiaires (CNES) a annoncé, lundi 23 janvier, une marche nationale prévue pour dimanche prochain à Rabat, a-t-on appris mardi.
Les enseignants stagiaires veulent protester contre les résultats du concours national de recrutement, puisque 150 stagiaires sur 9.279 ont échoué durant cette épreuve, organisée en décembre dernier, et n’ont donc pas de place dans la fonction publique.Cette marche a aussi pour objectif de faire pression sur l’Etat pour l’application des dispositions des accords du 13 et du 21 avril.
Les futurs enseignants sont en grève depuis le 16 janvier 2017, accusant le ministère de l’éducation de “se venger sur les militants de la promotion de la dignité” qui, selon eux, méritent tous des postes dans l’école publique. La CNES assure que la grève continuera jusqu’au recrutement de tous les membres de cette promotion.
L’organisation, qui représente les enseignants stagiaires, a en effet tracé un nouveau calendrier des manifestations, lors d’une réunion extraordinaire de son conseil national, organisée dimanche dernier à Rabat. Elle compte aussi effectuer une large campagne médiatique, au niveau national et international, en vue d’expliquer la situation des enseignants stagiaires à l’opinion publique.