Le village mythique d’Imilchil et plusieurs bourgs avoisinants sont paralysés et coupés du monde extérieur à cause des chutes importantes de neige qui se sont poursuivies depuis la nuit dernière.
Ces chutes de neige ont notamment provoqué la fermeture de la route provinciale 706 entre Imilchil et Rich ainsi que celle liant Imilchil-Aghbala-Tinghir-Tounfit par Anfkou sans aucune possibilité de contournement, a rapporté Hespress.
Selon Mohamed Hbabou, un militant associatif, l’opération de déneigement a été effectuée vendredi mais le froid, la non utilisation du sel et le froide vent fort, qui remet la neige sur les routes, ont conduit à l’isolement de plusieurs villages dans la région d’Imilchil.
Hbabou a également indiqué que certains établissements scolaires n’ont pas ouvert vendredi à cause du froid et des chutes de neige, dénonçant l’inaction des autorités concernées pour sortir les habitants de l’isolement, ainsi que l’attitude « froide » des autorités locales envers les habitants des zones, leur imputant la responsabilité des souffrances de la population.
Plusieurs acteurs associatifs d’Imilchil ont également exprimé leur mécontentement face à la situation dans cette région où, selon eux, les habitants souffrent d’un manque en produits alimentaires et des équipements adéquats pour que les enfants puissent suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.