Les écoles belges au Maroc (EBM) consolident leur présence dans le Royaume avec le lancement, jeudi à Rabat, de la future école belge de Rabat qui ouvrira ses portes en septembre 2018.
S’exprimant lors d’une conférence sous thème « l’école au service des valeurs universelle », le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a indiqué que cette implantation s’inscrit dans l’esprit du renforcement de la coopération entre les deux Royaumes et la promotion des valeurs de métissage, de mixage et de cohabitation et d’interaction entre les cultures. Le projet des établissements scolaires au Maroc consiste à préparer les élèves à prendre une place active dans la société en les poussant à devenir autonome et responsable, en les sensibilisant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en développant leur créativité et en les préparant à appréhender les avancées technologiques, a souligné M. Demotte lors de cette rencontre qui a procédé la cérémonie de pose de la première pierre de la future école belge de Rabat, qui sera la deuxième implantation d’une EBM après celle de Casablanca.
L’enseignement belge s’appuie sur la collaboration entre l’équipe éducative, les élèves et leur famille dans le but de former les citoyens de demain, respectueux d’eux-mêmes et des autres, a-t-il relevé, notant que l’une des particularités des EBM c’est leur flexibilité de changer les objectifs en fonction de ce que les professions deviennent et de ce que l’enseignement supérieur demande.
L’EBM offre un enseignement de qualité avec un esprit d’ouverture, de tolérance et de coexistence qui s’adapte aux besoins d’élèves et aux spécificités du Maroc, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de la section fondamentale de l’école belge de Casablanca, a estimé que l’école Belge est un état d’esprit et un ensemble de pratiques héritées à travers des siècles avec une pédagogie centrée sur l’élève.
« Notre système éducatif met en avant quatre valeurs de base, à savoir, la démocratie, l’ouverture des démarches scientifiques, le respect et la neutralité et l’émancipation sociale », a-t-il fait savoir, précisant que le programme des EBM s’articule autour de quatre objectifs fondamentaux, à savoir, promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, offrir un savoir et permettre l’acquisition de compétences, préparer tous les élèves à être des citoyens responsables capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures, ainsi qu’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
« La ligne directrice de notre école est d’assurer une continuité des apprentissages depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, pratiquer la formation formative (l’erreur va être envisagée non pas comme quelque chose qui sanctionne l’élève mais qui crée des réflexions chez l’enseignent pour changer de conception) et la différenciation (variation de méthodes d’apprentissage) », a-t-il expliqué.
Il, a ainsi souligné que l’une des spécificités des EBM est la liberté de pratique. La méthode change selon le contexte et la catégorie ciblée tout en restant fidèle aux grandes lignes, ce qui rend l’école belge tout à fait adaptable au contexte marocain.
Les écoles belges au Maroc sont des établissements scolaires belges à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), régis par l’accord conclu le 21 mai 2014 entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Aux termes de cet accord, l’EBM applique un programme conforme aux règles et aux normes édictées par la FWB auquel sont intégrés des cours de langue et de culture arabe ainsi que des cours d’histoire et de pédagogie du Maroc. Ces cours sont conformes aux directives du ministère marocain de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Outre le système éducatif, les EBM développent un volet social significatif qui s’articule autour de plusieurs axes, dont celui du parrainage d’enfants défavorisés pour une scolarité complète gratuite au sein de l’établissement, de la formation d’enseignants, du prêt d’infrastructures, de parrainages par les enseignants d’enfants et l’organisation de collecte de dons pour les associations partenaires.
L’école belge de Rabat sera située à Hay Ryad, s’étendant sur une superficie de 11.000 m² avec une capacité d’accueil de 1500 élèves, âgés de 2,5 ans à 18ans pour un cursus complet de maternelle à la dernière année. Elle aura les mêmes règles de fonctionnement que l’école belge de Casablanca et aura également pour mission d’être un acteur social de référence dans son environnement.