Prévisions – Au Maroc, la croissance du PIB sera autour de 3,6% en 2017

Ahmed Lahlimi, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) est plutôt réaliste quant aux perspectives de la croissance économiques au Maroc en 2017. Le HCP prévoit une croissance du PIB de 3,6% cette année, affirme-t-il.

« Nos attentes sont modérées », a expliqué M. Lahlimi, qui présentait dans un palace de Casablanca « la situation économique pour 2016 et les perspectives pour 2017 ». En fait, il faisait une allusion aux prévisions de la Banque Mondiale qui se situent plutôt autour de 4%.

La pluviométrie va pouvoir contribuer plus fortement à la croissance comparée à l’année dernière marquée par une sécheresse, mais le HCP estime que la progression du secteur non agricole sera encore faible cette année (2,5%).

Autre inquiétude pour le HCP, « la demande extérieure n’est pas encore importante ». « Il n’y a pas encore de volonté d’investissement, en particulier dans le secteur privé », a souligné M. Lahlimi.

Par ailleurs, la croissance du secteur primaire devrait se situer à 9,7% au lieu d’un recul de 9,8% en 2016. Quant au secteur secondaire, il devrait connaître une légère amélioration (+2,5% contre+1,9%). Pour sa part, le secteur tertiaire devrait maintenir le cap avec une progression de 2,4% contre 2,3% en 2016.

Article19.ma