Dimanche était « un jour pas comme les autres » pour les commerçants de la localité de Boukraa, dans la région de Chtouka-Ait-Baha. Les autorités se sont rendues chez les commerçants spécialisés dans la vente de la burqa et du niqab et ont procédé à la saisie de leurs marchandises sans préavis, selon des médias locaux.
Ils étaient nombreux à être surpris par cette « interdiction » qui a mis fin à la confection et au commerce florissant de ce genre de tenues orientales pour femmes dans région du sud du Maroc. La décision a été prise à « un échelon supérieur », dit-on, en d’autres termes par le ministère de l’Intérieur.
Les autorités concernées considèrent que cet habit est « étranger » aux traditions vestimentaires marocaines, et que parfois, il est utilisé par « des malfaiteurs » pour faciliter leur circulation et l’exécution de leurs activités criminelles, ajoute-t-on.
A noter, la femme marocaine a déjà un habit « respectable » qui exprime sa marocanité et n’a nulle besoin de ces habits importés du Golfe, affirme-t-on.