POLITIQUE – Benkirane dans l’impasse, suspend les négociations avec le RNI et MP

C’est officiel. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, chargé de former le nouveau gouvernement, est dans l’impasse. Il vient d’annoncer ce dimanche soir sa décision « de mettre un terme » aux discussions avec le RNI et le Mouvement Populaire.

Dans un communiqué publié sur le site officiel du PJD, Abdelilah Benkirane écrit ceci:

« Chaque question mérite une réponse. J’ai posé une question à Aziz Akhannouch pour savoir s’il accepte de rentrer dans le gouvernement. Il a choisi de répondre par un communiqué commun signé de quatre partis dont deux [UC et USFP] à qui je n’avais posé aucune question. De ce fait, je constate qu’il ne peut pas me répondre. De ce fait, les discussions autour de la formation du gouvernement ne peuvent se poursuivre avec lui, ni avec le MP ».

Selon Medias24, Mercredi, Benkirane a reçu Akhannouch et lui a proposé d’entrer dans un gouvernement composé du PJD, PPS, MP et RNI.

En d’autres termes, une reconduction de la majorité sortante.

Le même jour, il faisait la même proposition au MP.

Au sortir de cette réunion, Akhannouch a « annoncé à la presse qu’on y verra plus clair dans 48 heures ».

Le lendemain, jeudi, Benkirane et sans attendre la réponse du RNI et du MP, réunit son secrétariat général et diffuse un communiqué annonçant que la majorité sortante doit être reconduite, et que c’est désormais la position officielle adoptée par le parti sur proposition du secrétaire général. Samedi, Benkirane annonce à la presse qu’il attend toujours la réponse du RNI.

+ Échec et mat?…+

A Oujda où il se trouvait Akhannouch répond quelques minutes plus tard à travers le directeur de son parti: nous n’avons pas prévu de répondre puisque Benkirane n’a pas attendu notre réponse et a publié un communiqué « définitif » jeudi soir. Il faisait allusion au communiqué du PJD annonçant la reconduction de la majorité sortante comme seule offre du PJD.

Dimanche 8 janvier en fin de journée, les quatre partis RNI, MP, UC et USFP publient un communiqué commun, au ton très conciliant, annonçant qu’ils sont ouverts à toute discussion pour créer une majorité forte et large, avec des priorités clairement définies, ajoute la même source.

Une heure plus tard, Benkirane réagit: il arrête toute discussion avec le RNI et le MP.

En d’autres termes, il constate l’échec de sa mission.

Article19.ma