La Suède renforce la sécurité de ses centrales nucléaire

Les trois centrales nucléaires de la Suède seront gardées par des hommes armés pour la première fois, en raison de risques d’attentats pesant sur ces installations, a annoncé vendredi l’Autorité suédoise de sûreté radiologique (SSM).

La nouvelle mesure, qui sera mise en œuvre d’ici quelques semaines, fait suite à l’adoption de critères de sécurité plus stricts depuis l’année dernière.

« Nous renforçons la protection de la zone à la lumière de l’évolution de la situation dans le monde. Il est donc tout à fait naturel de durcir nos exigences », a expliqué à la presse Andres Österberg, porte-parole de OKG AB, une entreprise suédoise propriétaire de la centrale nucléaire d’Oskarshamn.

A partir du 4 février, des chiens de garde surveilleront les zones entourant les centrales d’Oskarshamn, de Ringhals et de Forsmark, a-t-il précisé, soulignant qu’aucune menace n’était spécifiquement dirigée contre les infrastructures nucléaires du royaume scandinave.

La Suède compte trois centrales nucléaires entrées en service dans les années 1970 et 1980 avec dix réacteurs, qui assurent 35% de la production d’électricité.

Ces centrales sont déjà considérées comme des installations protégées et ne peuvent être survolées.

Cependant, des militants antinucléaires ont entrepris ces dernières années des actions dans le but de montrer les failles en matière de sécurité sur les sites.

En 2012, une cinquantaine de militants de Greenpeace se sont introduits sur le site de Forsmark en escaladant une clôture et se sont rapprochés des bâtiments abritant le réacteur. Ils ont affirmé qu’un militant était resté sur place quatre heures avant d’être découvert.

Article19.ma