VOICI UN BREF APERÇU SUR LES DERNIERES NOUVELLES EN CETTE FIN DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
§ Les banques vont répercuter la baisse du taux directeur : Sondés, les grands établissements de la place annoncent leur intention de réduire leurs taux débiteurs. Les baisses concerneront d’abord les crédits de trésorerie et d’investissement des entreprises pour s’étendre ensuite aux crédits à la consommation et à l’habitat.
§ La société Béton précontraint du Maroc Industrie toujours en difficulté : L’apport d’argent frais effectué par le fonds Cap Mezzanine a été pour moitié englouti par les pertes cumulées au titre de 2012 et 2013.
§ Lafarge Maroc satisfait 85% de ses besoins en électricité par l’éolien : Depuis 2003, le cimentier a investi 500 MDH pour construire un parc éolien de 32 MW et a conclu deux contrats de fourniture avec Nareva.
§ Epargne-retraite : L’impact chiffre du plafonnement des déductions. Le plafond est maintenu à 50% du salaire net imposable après le 2ème vote de la première Chambre.
§ Rush sur l’émission d’obligations privées en 2014 : 13 sociétés ont levé des fonds sur ce segment dont 4 banques, 2 compagnies immobilières et 2 sociétés de financement.
§ Les fonds monétaires tirent l’actif net vers le bas : L’actif net des OPCVM a renversé sa tendance haussière durant la semaine du 12 au 19 décembre.
§ Big cap pour la liquidité : Les valeurs constituant ce portefeuille sont majoritairement (90%) choisies parmi les 30 plus grandes capitalisations de l’indice.
§ Croissance économique : 2015 s’annonce sous de bons auspices : en 2014, le taux de croissance de l’économie nationale a été modifié à plusieurs reprises pour finalement être estimé à 2.5%.
§ Bourse : Le Masi en manque de catalyseurs. Les gros volumes sur le marché de blocs ne profitent pas aux indices. CGI, Alliances, Samir… les grands contributeurs à la baisse. Reprise économique, baisse de taux directeur et papiers frais augurent d’une embellie en 2015.
§ Comment se sont comportées les places concurrentes : Johannesburg et le Caire en forte hausse, Lagos affaibli par la baisse du pétrole. Introduction de 19 entreprises sur les places de la région Mena, 4.1 milliards de dollars levés.
§ Loi de Finances 2015 : Les mesures phares. Un impôt sur les revenus mobiliers de source étrangère. Abrogation de l’obligation de tenue de registre pour les petits commerçants. Incitations à l’acquisition des logements à faible valeur par les étrangers.
§ Pétrole : La baisse des cours profite à la croissance mondiale. Les stimulations des analystes du FMI. Des effets sur les importateurs et les exportateurs.
§ Le BTP toujours à la peine : 44% des chefs d’entreprises du BTP ne s’attendent pas à une reprise d’activité lors du dernier trimestre 2014.
§ La Bourse attire davantage d’Orientaux : La cession réalisée par Vivendi de ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat a profondément changé la configuration des origines des investissements étrangers sur le marché casablancais.
§ L’Arabie Saoudite déficitaire en 2015 à cause du pétrole : Premier pays exportateur mondial de pétrole, a pris en compte la dégringolade des cours du brut en prévoyant jeudi un déficit important pour son budget 2015.