POLITIQUE – Cheikh El Fizazi annonce la création de son association à Tanger pour « lutter contre l’extrémisme »

Le Cheikh Mohamed El Fizazi a annoncé à Tanger, le lancement officiel de son association, à la tête de laquelle il a été nommé depuis des mois à Meknès, et qui porte le nom de “l’association marocaine de la paix et de la transmission”.

El Fizazi a dévoilé les grandes lignes de la création de l’association, et la raison du changement de son appellation de “l’association nationale” à “l’association marocaine”, ainsi que le choix de la ville de Tanger comme son siège central.

Le président a assuré que son association, avec ses membres et adhérents, n’aura aucun agenda politique, et ne sera affilié à aucun parti. Elle sera plutôt active dans le milieu religieux, social, éducationnel et caritatif, et oeuvrera pour la promotion de la paix et de l’islam, sans s’impliquer dans les conflits politiques.

Cette annonce qui a été faite à la veille du nouvel an, indique que l’association, dont le siège sera situé dans un des quartiers populaires de Tanger, « va lutter contre l’extrémisme grâce au dialogue » et aux débats. “On doit garantir la sécurité et la stabilité du pays, et ceci n’est pas seulement le rôle des institutions de sûreté. On doit tous devenir des agents de sécurité, et c’est ce genre de pensée qu’on va essayer de promouvoir”, a déclaré Cheikh El Fizazi, tout en exprimant son respect des lignes rouges, à savoir la religion islamique, le commandement des croyants, et les langues nationales.

La création de cette association, vient après la retraite d’El Fizazi de l’association marocaine de la dignité, la prédication et la réforme, une tentative de réunir les salafistes marocains, mais qui a échoué.

Article19.ma