Les Britanniques entament le nouvel an avec une hausse de 2,3 pc des tarifs des billets de train, une hausse qui attise davantage la grogne sociale et augmente la colère des passagers à cause des perturbations fréquentes affectant le transport ferroviaire.
Le gouvernement britannique défend cette hausse des prix, affirmant qu’elle permettra de soutenir les projets d’envergure de la modernisation des réseaux ferroviaires, des arguments rejetés par les usagers et les syndicats. Toutefois, l’annonce de cette augmentation des tarifs a coïncidé avec une grève qui affecte ce lundi (jour férié au Royaume-Uni) les trains reliant le sud de l’Angleterre à Londres à cause du débrayage observé par les conducteurs de train Southern Railways.
Le conflit oppose depuis des mois les syndicats à la compagnie ferroviaire Southern Railways. Il porte sur la volonté de la compagnie de confier désormais aux conducteurs la sécurité des trains. Cette fonction était jusqu’ici occupée en duo avec un second employé chargé de fermer les portes des wagons.
Southern Railways assure qu’il n’y aura pas de suppressions d’emplois et que le second agent restera à bord du train. Mais les syndicats affirment que cette réforme nuira à la sécurité des passagers et craignent des suppressions de postes à moyen terme.
Au-delà de ce conflit, la compagnie Southern Railways cristallise la colère des voyageurs à cause de ses nombreux retards, annulations de dernière minute et pénuries de personnel.