Terrorisme: Comment l’argent de l’État islamique rentre au Maroc?

Tout le monde sait que les familles des Djihadistes Marocains, partis combattre en Syrie et en Iraq, reçoivent l’argent de Baghdadi. Mais la question est : comment l’État islamique fait-il pour transmettre cet argent aux familles.

Le quotidien ‘Akhbar Alyawm’ répond à cette question en dévoilant l’existence d’un réseau international complexe composé de courtiers et d’agents qui agissent dans l’ombre et en toute impunité .

Les transactions se font à travers des intermédiaires, les premiers sont les courtiers syriens, qui passent l’argent à des turcs, ces derniers envoient l’argent à des intermédiaires européens ou expatriés marocains qui s’occupent de la dernière étape.

Les Djihadistes Marocains sont payées 1200 dollars par mois (l’équivalent de 9600 DH), alors que ceux qui sont considérés comme des responsables à l’EIIL sont payés plus.

Reste à noter qu’Al Baghdadi dispose d’une manne pétrolière en Irak et d’un matelas de 2 milliards de dollars, sans oublier les taxes imposées dans les régions sous son contrôle, pour alimenter ses ambitions expansionnistes dans le cours terme, selon des analystes occidentaux.

Article19.ma