Le retour du Maroc à l’UA, une consécration du leadership du Royaume en matière de développement global du continent

Le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) est une consécration du leadership du Royaume en matière de développement global du continent, écrit, jeudi, le journal indien, The Times of India.

Le retour du Maroc à l’UA repose sur les valeurs défendues par SM le Roi Mohammed VI et les initiatives marocaines adoptées en vue d’apporter aide et soutien à l’ensemble du continent africain », ajoute le quotidien dans un article publié sur son site.

« Personne ne peut nier que l’UA affronte de nombreux défis, dont notamment la pauvreté et le terrorisme, ce qui oblige l’organisation à s’ouvrir sur tout ce qui est de nature à consolider les valeurs de justice et d’équité », relève The Times of India.

La publication rappelle dans ce sens que le président « d’Horizon Sans Frontières », une organisation internationale des migrants, Boubacar Sèye, a accueilli avec une grande satisfaction la décision du retour du Maroc à l’UA, saluant les efforts déployés par SM le Roi en matière d’intégration des migrants, notamment ceux appartenant à l’Afrique subsaharienne, à travers leur intégration au sein de la société marocaine et la régularisation de leur situation. « Le Maroc est sans nul doute un grand défenseur des droits de l’Homme, contrairement à l’Algérie qui a expulsé récemment plus de 1.500 migrants subsahariens vers le Niger, une décision qui a été dénoncé par de nombreuses organisations internationales, telle que Human Rights Watch », précise le quotidien.

Article19.ma