La France salue le discours du secrétaire d’Etat américain en faveur de la paix au Proche-Orient

La France a salué le discours « clair, courageux et engagé » du secrétaire d’Etat américain John Kerry en faveur de la paix au Proche- Orient et de la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.

« La France partage la conviction du Secrétaire d’Etat américain de la nécessité et de l’urgence de mettre en œuvre cette solution des deux Etats », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault dans une déclaration rendue publique mercredi soir par le Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française a relevé qu’en raison de l’érosion de la solution des deux Etats, Paris avait pris l’initiative d’accueillir en juin dernier une première conférence internationale sur la paix au Proche-Orient et qu’elle recevra à nouveau ses partenaires, le 15 janvier prochain.

« Beaucoup des idées exprimées par John Kerry sont des rappels utiles et nécessaires pour faire avancer la cause de la paix dans cette région tant éprouvée. Comme toujours, la France est prête à y contribuer », a-t-il conclu.

Dans un important discours exposant la vision de l’administration américaine sur le Proche-Orient, M. Kerry, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier prochain, a défendu mercredi la solution à deux Etats qui, a-t-il dit, est la « seule voie possible » pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.

L’adoption d’une résolution à l’ONU vendredi condamnant les colonies israéliennes, sur laquelle les Etats-Unis n’ont pas opposé de veto, a provoqué la colère d’Israël.

« Quiconque réfléchissant sérieusement à la paix ne peut ignorer la réalité de la menace des colonies sur la paix », a affirmé le chef de la diplomatie américaine.

Article19.ma