Ramid: ‘Au Maroc, les partis politiques doivent se débarrasser de leur crasse’

Pour donner une leçon de morale sur « l’opportunisme » au sein des partis politiques marocains, le Ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a usé d’une métaphore populaire relative au recours au bain maure afin de « se débarrasser des saletés » afin de retrouver la forme.
« Le corps partisan ressemble au corps humain, il dégage les saletés de manière naturelle. Et comme l’être humain a besoin d’un Hammam (bain maure) pour se laver, les partis doivent se débarrasser des créatures opportunistes pour qu ‘elles ne se transforment pas en microbes et virus qui mènent à sa destruction, » a répété mardi le ministre devant les députés qui voulaient l’interrompre en plein session des questions/réponses .
Les propos de Ramid étaient une réponse sans détour aux protestations de certains parlementaires relatives à « une soustraction à la justice » de certains députés du parti de l’istiqlal dans des affaires de corruption.
L’intervention de Ramid a fait des vagues au sein de la chambre des représentations, chose qui avait poussé la présidente à lever la séance. Les députés d’opposition se sont sentis visés par ces propos, surtout émanant d’un des leaders islamistes du PJD.

Article19.ma