Une délégation palestinienne composée de responsables du ministère de la Jeunesse et sports, d’élus et d’acteurs associatifs a effectué, samedi, une visite à la ville d’Essaouira.
Initiée par l’association Essaouira Mogador, en coordination avec l’agence de voyages « Illigh », cette visite a été organisée en marge de la participation de la délégation palestinienne au 2è Congrès international de Aainball, qui s’est tenu à Casablanca du 17 au 19 décembre et durant lequel l’Union palestinienne de Aainball est devenue membre affilié à la Fédération internationale de Aainball.
Une réception a été organisée au centre culturel Dar Souiri en l’honneur de la délégation palestinienne. Elle a été marquée par l’interprétation d’une chanson sur la ville d’Al Qods Acharif par un groupe d’enfants de la section Essaouira de l’association du Scoutisme Hassania Marocain, ainsi que des séquences musicales représentant différentes facettes de la musique et du patrimoine marocain, dont la musique gnaoua et le folklore amazigh.
Intervenant à l’occasion de cette cérémonie, Mohamad Ziad, à la tête de cette délégation, s’est dit heureux de sa présence au Maroc et de l’accueil chaleureux réservé à la délégation palestinienne.
Il a, en outre, exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Ses positions et initiatives constantes en faveur de la cause palestinienne.
M. Ziad, directeur général des clubs au sein du ministère de la Jeunesse et des sports palestinien, a par ailleurs indiqué que l’Union palestinienne d’Aainball ne ménagera aucun effort pour diffuser cette discipline sportive dans les territoires palestiniens et les pays arabes.
De son côté, Ahmed Harrouz, responsable au sein de l’association Essaouira Mogador, a relevé la centralité de la cause palestinienne pour tous les Marocains.
« Cette réception est organisée en l’honneur de frères dont nous partageons constamment les joies et les chagrins », a-t-il ajouté.
La délégation palestinienne est composée de Naim Sab Laban, maire de la municipalité d’Azzaim à Al Qods et président de l’association « Fajr al Horriya » pour la culture et les arts, Abdelhaddi Sabih, membre de la municipalité Azzaim et acteur associatif, Mohamad Khalil, président du club « Jabal Azzaytoune » à Al Qods et acteur associatif, et Abderrahmane Nasser, directeur général au sein du ministère de la Jeunesse et des sports palestinien.
A rappeler que le Aainball est un sport inventé par le Marocain Mohamed Hamane, actuel président de la Fédération internationale de Aainball.
Article19.ma