Le FBI marocain doit être fier du travail accompli par ses services dans la lutte contre le terrorisme. Et pour cause, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, vient d’annoncer que cette structure a réussi à démanteler 40 cellules terroristes et à arrêter 548 personnes, depuis sa création en 2015, prouvant ainsi son efficacité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Vingt et une cellules ont été mises hors d’état de nuire en 2015 et 19 autres lors de l’année en cours, dont 4 cellules liées à la nébuleuse terroriste « Al Faye Wa Al Istihlal », grâce à la politique proactive adoptée par le Maroc, a rappelé le numéro 1 du BCIJ, selon l’agence MAP.
Khiame précise que 36 de ces cellules sont liées à l’organisation terroriste auto-proclamée « Etat islamique » (EI), relevant que, dans le cadre de la stratégie anticipative du Royaume dans la lutte contre ce fléau destructeur, 548 personnes ont été interpellées et déférées à la justice.
Pour ceux qui ont tenté de rejoindre les rangs de l’EI, 3 personnes ont été arrêtées: 2 ayant tenté de se rendre en Libye et une vers la zone syro-irakienne.
Parmi les affaires traitées par le BCIJ figure le port d’armes. Le Bureau a présenté 22 ex-détenus, 14 femmes et 20 mineurs à la justice et procédé au refoulement de 27 personnes, a rappelé M. Khiame.
À propos de la lutte antiterroriste à l’échelle nationale depuis 2002, il a rappelé que 167 cellules ont été démantelées, dont 46 étaient étroitement liées aux groupes actifs dans les zones de conflits aux côtés de « Daesh ».
Après avoir souligné que 341 tentatives terroristes ont été mises en échec par les services de sécurité marocaine, M. Khiame souligne que sur les 2.963 individus arrêtés et déférés devant la justice, 277 avaient de lourds casiers judiciaires.