Une vingtaine de morts dans le naufrage d’un bateau sur le lac Victoria en Ouganda

Au moins 20 personnes ont péri dans le naufrage, vendredi, de leur bateau sur le lac Victoria (sud-est de l’Ouganda), a-t-on indiqué auprès de la police ougandaise.

« L’accident a eu lieu ce matin quand des gens qui retournaient de l’île de Bukasa sur le lac Victoria, où ils avaient passé les vacances de Noël, vers Entebbe, se sont noyés après que leur bateau ait chaviré. 20 morts confirmés, 10 ont été secourus », a précisé le commandant de la police locale, Richard Musisi, cité par des médias.

Parmi les morts « nous avons réussi à retrouver quatre corps. Les autres corps sont manquants », mais le service de la marine est à pied d’œuvre pour les récupérer, a ajouté le responsable, soulignant que « nous tentons d’établir les causes de l’accident, mais nous ne savons pas pour l’instant ce qui s’est passé. Si le bateau était surchargé ou s’il s’agit du courant ».

Prisée par les visiteurs étrangers, Bukasa est l’une des îles du lac Victoria bordé par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Ses habitants sont essentiellement des pêcheurs et des paysans.

En novembre dernier, au moins 10 personnes sont mortes dans un autre naufrage sur le lac Albert, dans le nord-ouest de ce pays d’Afrique de l’Est.

Article19.ma