Le principal suspect de l’attaque du marché de Noël berlinois a été aperçu dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale, à la sortie d’une mosquée soupçonnée d’être un centre de recrutement de djihadistes pour la Syrie.
Voilà de quoi alimenter les critiques émises sur la façon dont les forces de l’ordre ont laissé filer Anis Amri pendant quatre jours. Le principal suspect de l’attaque du marché de Noël de Berlin lundi soir, qui a finalement été abattu à Milan vendredi, a été filmé par une caméra de surveillance dans la nuit qui a suivi son attentat, à la sortie d’une mosquée de la capitale allemande, comme l’a révélé la chaîne publique RBB jeudi soir.
Les images extraites de ce film faisaient la «une» de la presse allemande vendredi matin. Elles montrent Anis Amri à 3h49, soit environ huit heures après avoir mis son plan à exécution. La mosquée, soupçonnée de dissimuler un centre de recrutements de djihadistes pour la Syrie, était fermée «depuis longtemps», selon les enquêteurs. Le Tunisien de 24 ans y a aussi été filmé quelques jours avant de passer à l’action. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une perquisition jeudi
Des policiers italiens ont mis fin vendredi à la traque de l’auteur présumé de l’attentat commis à Berlin lundi soir. En Allemagne, les autorités subissent les foudres de la presse, qui leur reproche d’avoir laissé agir le principal suspect, pourtant déjà connu des services de sécurité et repéré comme potentiellement dangereux depuis des mois.
VIDEO. Attentat de Berlin : un Tunisien de 24 ans, recherché en Europe
Source: leparisien.fr