Au Maroc, les temps ont changé. Et pour cause, le ministère de l’Intérieur a décidé de placer les fonctionnaires des collectivités territoriales, dont il gérait jusqu’à maintenant la carrière, sous la tutelle des présidents des régions et des communes.
Selon une note circulaire du ministère de l’intérieur adressée aux walis des régions, la gestion des affaires de toutes les catégories de fonctionnaires des collectivités locales, du recrutement à la retraite, relève désormais de la responsabilité des présidents des communes et des régions.
Cette décision a provoqué, selon le site Hespress, la colère des intéressés, estimé à quelque 140.000, qui ne comprennent pas la portée de cette mesure qui porte, notamment, sur la nomination dans les hauts postes et des chargés de mission ainsi que des chefs de service, lesquelles nominations restent, toutefois, soumises à l’approbation du ministère de l’Intérieur.
Concernant les administrateurs de l’Intérieur, la note circulaire indique que la gestion de leur carrière relèvera de la responsabilité des présidents des collectivités locales, précisant, cependant, que la constitution de la commission administrative paritaire les concernant relèvera de la compétence du ministère.
Cette mesure vient traduire dans les faits les attributions des présidents des collectivités territoriales telles qu’énoncées par les textes et règlements concernant leurs responsabilités.
Article19.ma