Par : Marouane Kabbaj
Chaique fois que je me connecte à YouTube, je constate que la prise de conscience chez les jeunes marocains des transformations de notre paysage politique, économique et social, monte en gamme. La génération nouvelle, celle du web 2.0 -terme qui désigne les sites construits sur du contenu conçu et apporté par les internautes comme Youtube et Daily Motion-, nous apprend aujourd’hui à communiquer autrement et à nous initier aux nouvelles formes de communication. Les jeunes communiquent mieux entre eux, échangent, partagent, suivent avec intérêt et critiquent la gestion de la chose publique. Mais lorsque les échéances électorales pointent, on ne les voit pas tous se précipiter, avec la même passion, sur les bureaux de vote.
Ils ont l’intelligence. Mais la sagesse leur manque. La voix de la sagesse est portée, cette fois-ci, par les leurs, à l’initiative de HIT Radio. Celle-ci annonce une initiative civique qui consiste à les inciter à s’inscrire sur les listes électorales pour aller voter lors des élections locales prévues en juin 2015. C’est une campagne web 2.0 intitulée « Mantsayadch » (ne pas être dupe en français). L’objectif est de solliciter les jeunes às’inscrire, puis voter avec un message citoyen et communautaire: «t9ayad 9bal mantsayad».
Sur le vidéo clip de 3min43, Muslim, Shayfeen, Ahmed Soultan, Dizzy Dros, Manal BK, Dj Van, enchianent les punchlines en darija : « Aoutani nefs lkmamer, trachah min baâ baqra» (Encore les mêmes têtes, il s’est porté candidat en vendant une vache). Ou encore « Lmourachah flani klani? Ach derti bach may tlaâch âoutani? » (Tel élu m’aarnaqué? Qu’as-tu fait pour qu’il ne soit pas élu une autre fois?). Comme pour le virtuel où la contribution de chacun rend attractif le contenu d’un site, un blog ou un réseau social, le changement est aussi l’affaire de tous.
Article19.ma/Maroc Hebdo