Maroc/USA : L’accord de libre-échange « bénéfique » pour le royaume, selon Bousaïd

Sur le plan commercial, les relations Rabat-Washington sont au beau fixe. Le volume des échanges commerciaux entre les eux pays a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange (ALE), représentant ainsi 5,3% de l’ensemble des échanges du Royaume avec le reste du monde.

L’annonce a été faite à Marrakech, par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, lors de la 5è édition des Dialogues atlantiques à laquelle prenaient part plus de 300 décideurs de sphères différentes, politiques, chefs d’entreprises et société civile d’Afrique, des Amériques, des Caraïbes et de l’Europe, selon AfriqueInfos.

Placé sous le thème « Changer les cartes mentales: stratégies pour un espace atlantique en transition », ce forum apolitique envisage la création des canaux d’échange et de concertation entre les deux rives de l’Atlantique à travers des débats ouverts, ajoute la même source.

Les Etats-Unis deviennent le 4ème pays exportateur vers le Maroc avec 23,7 milliards de dirhams (MMDH), soit 6,4%, et le 5ème client du Royaume avec 7,7 MMDH (3,5%), dans une intervention, a précisé Bousaïd.

Il a invité les investisseurs marocains à explorer le marché américain, qui offre de grandes potentialités commerciales et économiques, se réjouissant que le Maroc, l’un des pays émergents, a réussi à drainer des investissements américains grâce à sa position géostratégique, ses potentiels et sa stabilité politique et économique.

L’accord de libre-échange, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a été « bénéfique » pour le Royaume, a-t-il relevé, estimant que la réussite des accords de libre-échange doit être évaluée sur le long terme.

Article19.ma