POLITIQUE – La rencontre Lachgar – Akhannouch complique la tâche de Benkirane…

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, et le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, se sont rencontrés, mercredi à Rabat, et ont décidé de « renforcer la coordination et la coopération » entre leurs deux partis.

Cette rencontre, qui risque, selon des observateurs, de compliquer davantage la tâche du Chef de gouvernement désigné, Abdelillah Benkirane, pour former une nouvelle majorité gouvernementale.

Par ailleurs, elle intervient au moment où ce dernier s’attendait à ce que le leader du RNI annonce sa position pour entrer au prochain exécutif.

L’entrevue entre les deux responsables politiques vient ainsi annoncer un rapprochement entre les partis de la rose et de la colombe au moment où des membres du PJD commencent à s’opposer à la participation de l’USFP au prochain gouvernement en raison, selon eux, du manque de clarté des positions de ce dernier, malgré la décision prise par sa commission administrative et les déclarations faites par Driss Lachgar lors de sa rencontre avec M. Benkirane.

Selon un communiqué, diffusé après leur rencontre, MM. Lachgar et Akhannouch ont passé en revue « les derniers développements politiques sur la scène nationale ainsi que les défis auxquels fait face le Maroc à tous les niveaux », soulignant la « grande responsabilité » qui incombe dans ce contexte aux partis politiques, contexte à l’origine de cette entrevue.

« La rencontre a été l’occasion de passer en revue les positions et les orientations des deux partis en adéquation avec ce qu’exige la prochaine étape et qui impose un échange de points de vue et un approfondissement de la discussion sur le rôle des deux partis dans le paysage politique actuel », a ajouté le communiqué relevant que les deux responsables ont mis l’accent sur la nécessité de « renforcer la coopération et la coordination entre les deux partis en vue de tirer profit de leurs expériences respectives et d’entreprendre des actions communes concernant certains dossiers.

Article19.ma