Dans un contexte régional et géopolitique instables et face à la montée des menaces terroristes dans le monde, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le lancement d’un plan de sécurisation des installations sensibles et vitales.
Ce plan vise à sécuriser les installations importantes ainsi que les infrastructures dans toutes les villes en vue de les protéger des actes criminels pouvant les mettre hors usage ou entraver les services stratégiques qu’elles rendent à l’Etat et aux citoyens, selon le site arabophone Hespress.
Depuis sa désignation à la tête de la DGSN, Abdellatif Hamouchi, a accordé un intérêt particulier à ce plan en ce sens que les installations sensibles comme les ports, les aéroports, les barrages hydriques, les unités de productions et les administrations publiques sensibles constituent souvent les cibles privilégiées de la grande criminalité.
Une source sécuritaire a indiqué à Hespress que ce plan sécuritaire porte sur l’identification des installations vitales et stratégiques, qui existent dans toutes les villes, et leur classification selon leurs importances et selon les menaces et les dangers dont elles pourraient faire l’objet.
Il porte aussi sur la définition des moyens d’intervention en cas de menaces en plus de la mise en place de mesures d’anticipation des dangers et risques qui puissent exister.
La DGSN organisera, mercredi prochain, une journée d’étude à laquelle prendront part tous les responsables sécuritaires des villes marocaines en vue de mettre les dernières retouches à ce plan avant sa mise en œuvre.