BUSINESS – Le Maroc et ses opportunités d’investissement à l’honneur à Washington

Les opportunités d’investissements et les avantages qu’offre le climat des affaires au Maroc ont été mis en avant, récemment à Washington, à l’occasion du Forum transatlantique économique qu’organise annuellement le Centre de réflexion des Relations transatlantiques relevant de l’Université américaine Johns Hopkins.

Intervenant à cet évènement, initié en partenariat avec la Chambre de commerce US, Younes Lahrichi, directeur de la promotion des investissements à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), a mis en relief la stabilité politique du Maroc, ses potentialités économiques, son attractivité en tant que destination privilégiée des investissements étrangers et son positionnement sur l’échiquier africain, rapporte la MAP.

Il a fait observer, dans ce contexte, que le Maroc, qui s’est doté d’une infrastructure de haut niveau notamment dans les domaines du transport aérien et routier, a mis en place des politiques sectorielles importantes pour se mettre au diapason des exigences du marché. Il a cité, dans ce sens, les avancées réalisées dans les industries de l’automobile et de l’aéronautique qui vivent désormais au rythme d’un essor « impressionnant ».

Dans le secteur de l’aéronautique où opèrent quelque 110 entreprises employant 11 mille personnes, le Maroc ambitionne d’ici 2020 de tripler les effectifs (11.000 à 35.000), d’accroître le chiffre d’affaires à l’export (de un milliard d’euros à 2,6 milliards), d’atteindre un taux d’intégration locale de 35% (plus 18 points) et de doubler le nombre d’entreprises installées dans le Royaume (200).

Il a, en outre, indiqué que l’industrie aéronautique marocaine s’est dotée de quatre écosystèmes, à savoir l’assemblage, le système électrique-câblage et harnais (EWIS), entretien-réparation et révision, et ingénierie.

M. Lahrichi a, également, mis en avant la stratégie marocaine avant-gardiste en matière d’énergies renouvelables, comme en témoigne la mise en service de la première centrale « Noor I » du projet solaire « Noor-Ouarzazate », le plus grand complexe du monde.

Article19.ma