Le chef du gouvernement désigné, Abdelillah Benkirane, a indiqué qu’il attend toujours la décision du Rassemblement national des indépendants pour la constitution de son nouveau cabinet tout en qualifiant de « positive » la position de l’Union socialiste des forces populaire.
M. Benkirane, qui s’exprimait lors d’une réunion, dimanche, du conseil régional du PJD à Rabat, a réitéré son refus des conditions posées par le président du RNI, Aziz Akhannouch, pour participer au prochain gouvernement.
Il a également réaffirmé qu’il n’acceptera aucun « chantage » et qu’il restera attaché à la participation du Parti de l’Istiqlal et du Parti du progrès et du socialisme au prochain gouvernement.
Qualifiant de « positive » la position de l’USFP, le chef du Parti justice et développement a laissé entendre qu’il dispose maintenant, grâce aux USPistes, d’une majorité constituée de 203 sièges à la Chambres des représentants.
Par ailleurs, M. Benkirane a exhorté les membres de son parti à rester attachés aux valeurs qui distinguent le PJD des autres.