Des taliban lourdement armés ont attaqué mardi une école gérée par l’armée dans la ville de Peshawar, près de la frontière afghane dans le nord-ouest du Pakistan, faisant au moins 126 morts, dont une centaine d’enfants, et 122 blessés, ont déclaré la police et un responsable du gouvernement provincial.
Plusieurs heures après le début de l’attaque, trois explosions et d’intenses fusillades ont été entendues dans l’école, survolée par des hélicoptères de l’armée.
Cinq des assaillants ont été tués et les opérations se poursuivent pour libérer les derniers otages, a précisé l’armée pakistanaise.
Selon les talibans, leur commando était composé de six membres équipés de vestes d’explosifs, venus se venger du gouvernement d’Islamabad qui « s’en prend à nos familles et à nos femmes » dans la région tribale du Nord-Waziristan, où l’armée a lancé une offensive en juin.
« Nous voulons qu’ils souffrent à leur tour », a déclaré Muhammad Umar Khorasani, porte-parole des talibans.
Les militaires pakistanais ont précisé que les forces spéciales avaient pu libérer dans un premier temps de nombreux otages, puis encore deux enfants et deux membres du personnel cinq heures après le début de l’attaque.
« Le bilan pourrait encore s’alourdir », a prévenu Bahramand Khan, directeur de l’information du secrétariat du chef du gouvernement provincial.
Il s’agit de l’attaque la plus sanglante au Pakistan depuis plusieurs années.
Article19.ma/Reuters