La presse se fait l’écho de la mise en exploitation commerciale du parc éolien de Tarfaya, indiquant que le parc éolien, qui représente 15 pc de l’objectif national éolien du Maroc (2000 MW à l’horizon 2020), a été mis en exploitation commerciale en début de semaine.
Citant un communiqué de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et « Tarfaya Energy Company » (TAREC), les journaux précisent que ce parc permettra une production de plus de 1.000 GWh/an, « soit la production nécessaire pour alimenter une ville de près d’un million et demi d’habitants comme Marrakech, contribuant ainsi au renforcement de l’indépendance énergétique du Maroc ».
La même source souligne qu’avec une capacité installée de 301 MW et ses 131 éoliennes de 2,3 MW chacune, le parc éolien de Tarfaya est « le plus important projet éolien jamais réalisé sur le Continent africain ».
Par ailleurs, les quotidiens rapportent que la vice-présidente de la République de Bulgarie, Margarita Popova, effectuera une visite officielle au Maroc du 17 au 19 décembre, à la tête d’une importante délégation.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de l’approfondissement du dialogue politique entre les deux pays, relèvent-ils, notant que lors des différents entretiens de haut niveau qui auront lieu à la faveur de cette visite, une attention particulière sera accordée aux questions de la migration et du droit d’asile qui sont désormais au centre des préoccupations non seulement des deux pays mais de l’ensemble de la communauté internationale.
Revenant sur la commémoration du centenaire de l’urbanisme au Maroc, la presse souligne que le Royaume a une histoire urbanistique riche, représentative de l’attachement du pays à ses racines et qui témoigne de son ouverture sur les valeurs universelles.
Et d’ajouter que les participants au colloque international sur l’urbanisme à Skhirate ont souligné la nécessité de promouvoir la gouvernance territoriale dans le cadre de la régionalisation avancée, pour renforcer la décentralisation et consacrer la démocratie locale.
Par ailleurs, la presse revient sur les moments forts de la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech, indiquant qu’un hommage a été rendu à deux figures de la production cinématographique marocaine, Zakaria Alaoui et Khadija Alami.
Elle rapporte aussi que le film russe « Corrections class » d’Ivan I. Tverdovsky a remporté, samedi soir au Palais des Congrès, « L’Etoile d’Or », grand prix de la 14ème édition du Festival de Marrakech.
Côté sport, les quotidiens se font l’écho notamment du quart de finale de la 11ème édition de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014, et des résultats des matches de la 12è journée du championnat national Pro Elite 1 de football.
Concernant l’actualité internationale, les journaux abordent les manifestations à New York suite à la relaxe d’un policier blanc impliqué dans la mort, en juillet dernier, d’un homme noir, la multiplication des attentats en Afghanistan, la baisse continue du prix du pétrole, ainsi que les derniers développements de la situation en Irak, en Palestine et en Libye.
Article19.ma/MAP